Tuesday, March 29, 2011

Le Haïku selon les élèves de Twitosphère 2 à Toronto!

Les élèves du groupe Twitosphère 2 à Toronto s'attaquent à la twittérature : le Haïku.

En utilisant la fonction commentaire ci-dessous :

  • Twitosphère 2 peuvent élaborer sur leurs propres tweets (en Français)
  • Tweet Pals 1 (Montréal) et Tweet Pals 2 (Québec) peuvent commenter sur les tweets (en Anglais) et les corriger (en Français)
  • Twitosphere 1 (Vancouver) et Twitosphère 3 (Saint-Boniface) peuvent commenter sur les tweets (en Français) et les corriger (en Anglais)

Le mini poème : le Haïku

TunstallChick L’oiseau très confu / vole de fleur en fleur sans but / il ne comprend plus. [corrigé]
TunstallChick Le oiseau confu / vole de fleur en fleur sans but / il ne comprend pas.

SoKoMoHo Croustillant, léger/ La perfection de la France/ La beauté: Baguette [corrigé]
SoKoMoHo Croustillant, Léger/ Le grand apogée du France/ La beauté, Baguette

Tricky331 Mon bébé est née/Ma monde change, ç'est plein d'amour/Bonne fête ma chérie
Tricky331 Je porte une belle robe/ Et je mets du maquillage/(Il dit pas besion)
Tricky331 Au bibliothèque/ J'assois sur un petit chaise/ Twitter sur l'écran
Tricky331 J'aime mathématique/ Mais j'ai un test maintenant / Je dois étudier!
Tricky331 Je voyage le monde/ Je vois, j'entends, je sens tout/ Trempage dans mon âme

ParrrrrrtyWolf Beaucoup des fleurs rouge/ Je ne peux pas trouver ma/ place dans la vie bleu

EffieActress La glace et le gel/Frissonnant sur les fenêtres/Apportent l’hiver frais.
EffieActress Une pomme dans ma main/Des feuilles rouillées dans ma vue/Je salue l’automne.
EffieActress Les voiles et les vagues/Valsent sur l’eau peuplée d’enfants/Qui célèbrent l’été.
EffieActress Les fleurs blanches et jaunes/Apparaissent dans le jardin/Le printemps arrive.
EffieActress Les lumières s'éteingent/Le rideau monte en silence/Les acteurs commencent

charizardpwnz Sans avoir de l'aide/ La monde est en morceaux noir/ Et c'est notre faute #haiku

DominicJ25 Petit, fort et verte/ Le grand Grand-Maître du Jedi/ Le puissant Yoda #haiku #starwars

Budziszyn Un homme de la nuit / Marche dans le noir de la ville / La ville sans couleur

Laura_R19 Chasser la rondelle/ Les patins qui coupent la glaçe/ L'hockey, mon amour.
Laura_R19 C'est la temps d'année/ ou la pluie tombe tout le temps/ oui, c'est le printemps

TannorR C'est la temps d'année/ ou la pluie tombe tout le temps/ oui, c'est le printemps

laura_ilves effie parle tres vite/j'assis silencieusement/mon francais est D:
laura_ilves Avant que la danse/Des feuilles dans l'automne commence/Je serai entiere
laura_ilves un test aujourd'hui/sur les systemes corporelles/je vais le ratter
laura_ilves Il n'y a pas trop de temps/Avant que la fin/Arrive dans la forme d'un chat

TunstallChick La femme a perdu / toute sa crédibilité / l'abus d'innocence.
TunstallChick La lune caresse mon / espoir de vivre sans conflits / mais ce n’est qu’un rêve.
TunstallChick un papillon noir / vole envers le soleil noir / l'eclipse solaire.
TunstallChick J'ai toujours voulu / pouvoir m'en sortir d'ici / disait le souris.
TunstallChick J'aime les NDP / Je voudrais les voir gagner / pouvoir au peuple.
TunstallChick Le licorne s'en va / il n'y a plus d'herbe à manger / mes rêves sont finis.
TunstallChick Jamais dire jamais / il ne faut pas laisser fuir / les journées d'espoir.
TunstallChick Les yeux du chat brillent / et t'insultent dans le noir / le jugement finale.

alieserjeant Le monde c'est rempli / Avec mort et maladie / Apprécies la joie

BrynaCS Vois-tu les montagnes? / Élevant leurs bras au ciel / Géants de la terre
BrynaCS Le vent du passé / Siffle dans la mer du présent / Soulève nos mémoires
BrynaCS Un seul petit mot / Comme un éclair dans la nuit / Peut changer le monde
BrynaCS Un seul haricot / Peut changer le monde entier / Faire une route au ciel
BrynaCS Le dragon énorme / M'a donné un p'tit clin d'oeil / Avant de partir
BrynaCS Les fées dorées dansent / Des étincelles dans le noir / Qui brillent toute la nuit
BrynaCS Hier soir j'ai vu / Un petit lutin sauvage / Jouant dans mes rêves.
BrynaCS Mon petit chien brun / Chasse un pigeon dans le parc / Le pigeon s'envole.
BrynaCS Je vois le soleil / Qui brille parmi les étoiles / Réchauffant la terre.

SoKoMoHo Si beaucoup de fois/ J'ai reveillé d'un monde beau/ Plein de Pokémon

Northern_kid On commence la vie/ Puis demain elle va finir/ C'est ca le cycle #haiku

imbrennan Gardien de but/Étre frappé par la balle/Nous sommes très stupides

EhGwendo Difiiciles Haikous/Lignes et syllabes trop courtes/Je manque d’espace ; mer-
EhGwendo Tous ce que je veux, c'est la droit de celebré ma propre culture.
EhGwendo Je me sers des doits/ Pour compter les syllables/ Dans les bons Haikous
EhGwendo J'écris un poem Haikou/ Il ne fera pas du sense/ Réfrigirateur

CollyerHolmes J'adore la musique/Trombone en Californie/Elle m'amene partout

SophieCiglen Voyage a Vienne / les blagues a l'interieur / Je veux revenir.
SophieCiglen J'adore Hugh Jackman/ Il est tres Australien/ On s'est marié.

Liliaft le soleil cours vite/ à travers le ciel azure/ un jour, un moment
Liliaft raisins, cerises, pomme / cantaloupe, melon et fraises / la salade aux fruits
Liliaft les feuilles froissent au vent / des couleurs flottent sur le brise / l'automne est ici

EllaProvan Je veux chocolat/Paques doit en venir plus vite/Donne le moi avant

A_FreeThinker Je n’aime pas la guerre / Beaucoup de jeunes donnent leur vies / Plusieurs familles tristent
A_FreeThinker
Les divisions de socitété / Tout sont fabriqué / Touts sont pas vrais

N'oubliez pas de mettre le #hashtag (#mot-clic) pour vous identifier et le @pseudo Twitter pour indiquer le tweet dont vous commentez. Merci!

6 comments:

  1. #KaroInMotion @BrynaCS Je vois le soleil / Qui brille parmi les étoiles / Réchauffant la terre. devrait-être Je vois le soleil/Qui brille parmi les nuages/ Réchauffant la terre... Parce qu'on ne voit pas les étoiles le jour même si elles sont présentes.

    ReplyDelete
  2. #JeanMichel @laura_ilves Ce serait plutôt «système» et corporel c'écrit comme cela car c'est au masculin. Dernière chose, «rater» ne prend qu'un t. Sinon c'est très bien.

    ReplyDelete
  3. #cuckoografik @Twitosphere2 CONSEIL : Lorsqu’un autre étudiant corrige votre tweet, réécrivez-le et tweetez à nouveau. Il faut pratiquer pour obtenir du tweet cred!

    ReplyDelete
  4. #cuckoografik Bravo pour vos efforts! De très bons haïkus de la classe Twitosphère 2!

    @laura_ilves Quelques petites coquilles dans ton tweet, mais c’est un bel effort!
    « effie parle tres vite/j'assis silencieusement/mon francais est D: » Ce tweet peut être écrit comme ceci? « Effie parle très rapidement/je m’assois silencieusement/mon français est rudimentaire ». Le verbe asseoir = l’indicatif présent. Rudimentaire vient du latin rudimentum (début d’apprentissage).
    « Je serai entiere » = « Je serai entière »

    @alieserjeant Quel beau tweet! Quelques corrections à faire :
    « Le monde c'est rempli » devrait être « Le monde s’est rempli » ( c’est = un pronom démonstratif et s’est = pronom réfléchi). « Apprécies la joie » devrait être « Apprécie la joie » (mode de verbe – impératif).

    @SoKoMoHo Un tweet original avec le Pokémon! « Si beaucoup de fois/ J'ai reveillé d'un monde beau/ Plein de Pokémon ». Il y a une confusion entre « être réveillé » et « rêver » de quelque chose. Ce tweet pourrait être écrit comme ceci? « Plusieurs fois/ J'ai rêvé d'un autre monde/ Plein de Pokémon »

    @Northern_kid Il te manque juste la cédille! « C’est ça le cycle »

    ReplyDelete
  5. #cuckoografik @EhGwendo Une petite coquille s’est glissée dans ton tweet. « Difiiciles Haikous » devrait être « Difficiles haïkus ».

    Quelques corrections pour ces tweets. « Tous ce que je veux, c'est la droit de celebré ma propre culture. » Je suggère ceci : « Tout ce que je veux, c'est le droit de célébrer ma propre culture. » (Tout est singulier, droit est masculin et le verbe célébrer doit être à l’infinitif.)

    « Je me sers des doits/ Pour compter les syllables/ Dans les bons Haikous » = « Je me sers des doigts/ Pour compter les syllabes/ Dans les bons haïkus ». (Doigts = « fingers » en anglais)

    « J'écris un poem Haikou/ Il ne fera pas du sense/ Réfrigirateur » = « J'écris un poème haïku / Il ne fera pas du sens/ Réfrigérateur »

    Continue le beau travail!

    ReplyDelete
  6. #cuckoografik Bravo pour vos efforts! Continuez le beau travail!

    @CollyerHolmes @SophieCiglen Il vous manque quelques accents.
    « Elle m'amene partout » = « Elle m'amène partout »
    « Voyage a Vienne » = « Voyage à Vienne »
    « Il est tres Australien » = « Il est très Australien »

    @EllaProvan Moi aussi j’aime le chocolat! Il te manque le déterminant « du ». « Je veux chocolat » = « Je veux du chocolat »

    @A_FreeThinker Bravo pour ce tweet! Quelques corrections à faire :
    « Les divisions de socitété / Tout sont fabriqué / Touts sont pas vrais » = « Les divisions de la société / Toutes sont fabriquées / Toutes ne sont pas vraies » (« Toutes » s’accorde avec divisions qui est féminin et il te manque la négation « ne ».

    ReplyDelete

Please log in as ANONYMOUS or Name/URL. Remember to put the #hashtag to identify yourself and the @username to indicate whose tweet you are commenting.

S.V.P. choissisez l'option ANONYME ou Nom/URL pour vous connecter. N'oubliez pas de mettre le #hashtag (#mot-clé) pour vous identifier et le @pseudo Twitter pour indiquer le tweet dont vous commentez.