Tuesday, January 18, 2011

Comment faire des commentaires au sujet d’un tweet sur le blogue

Qu'est-ce qu'un Retweet ?

La fonction Retweet (RT) de Twitter vous permet de partager et découvrir des Tweets rapidement. Cette vidéo (en anglais) met en vedette Peter Finalyson. Il travaille pour un organisme sans but lucratif qui utilise Twitter.

En tant que responsable du comptes Twitter maître respectif (@TweetPals1, @TweetPals2 et @Twitosphere1, @Twitosphere2, @Twitosphere3), l'enseignant joue le rôle d'un éditorialiste en affichant les tweets les plus intéressants, drôles ou littéraires par le processus du RT. C’est-à-dire que chaque fois que vous faites un Retweet de l’un des tweets de vos étudiants, il s’agit d’une décision éditoriale.

Utilisez votre compte maître Twitter pour envoyer :

  • vos propres tweets à l’ensemble de vos abonnés (followers) afin d’encourager les étudiants ou envoyer des conseils par rapport à leurs tweets.
  • des retweets d’autres comptes Twitter dans le twitosphère qui affichent du contenu pertinent pour vos étudiants.

N’hésitez pas à personnaliser votre profil Twitter maître pour mieux représenter votre école ou votre classe.

 

Comment faire des commentaires au sujet d’un tweet sur le blogue

  1. Au fil de ce projet, chaque professeur va ReTweeter (RT) les meilleurs tweets de leur classe sur leur compte maître en Twitter.

  2. Ces informations seront ensuite publiées par Julie Lapalme sur le blogue Twitosphère où les étudiants peuvent laisser leurs commentaires.

  3. Voici un exemple d’une liste de tweets publiés par une école (ELS). Ces tweets doivent être corrigé et commenté. Chaque tweet sera lié au pseudo Twitter de l’étudiant.

 


 

Twitterature Examples

@VeryShortStory Very Short Story

The therapy seemed to be working until I realized I was the patient, not the doctor. It got worse when I figured out I was just the chair.

@VeryShortStory Very Short Story

My father came to live with me. It was my turn to say "my house, my rules". I took away his glass and made him drink from the milk carton.

@VeryShortStory Very Short Story

I checked in the mirror to see if I was still projecting an image. There was none. Mary was right, she could see right through me.

@smallplaces smallplaces

The sirens are gone. But I still feel them. I hear sounds as if bees are swirling through tunnels.

@smallplaces smallplaces

The phone is off. I turn it on. It slowly lights the room like a flickering candle.

Haiku Examples

@AloeMantis Daniel Hand

Snow day of silence ~ only distant snowmobiles ~ plowing through nightfall #ontario #snowday #haiku

@caneballante dancing dog

oh brave daffodils ~ braving the frosty morning ~ first settlers of spring #haiku

@caneballante dancing dog

RT @gennepher: an aeroplane / flying / overhead / suddenly / flaps its wings #gogyohka #micropoetry #poetry

Vocabulary Examples

@_AndyBryant Andy Bryant

#GRAMMAR - CONJUNCTIVE ADVERB; Examples include include things like, “all in all, that is, finally and in summary".

@_AndyBryant Andy Bryant

#GRAMMAR - CONJUNCTIVE ADVERB; Time can be described using these words: “before, meanwhile, lately, furthermore, now, & since.

@GradTestPrep GraduateTestPrep.com

Daily GRE Word: Loquacious (Adjective) - Talkative #GRE #Word #Vocabulary

@e_international Excelência

#GRAMMAR- Use AN, not A, when the noun begins with a vowel sound, like "AN actor" or "AN idea". #ExcelenciaInternational

 

Comment faire des commentaires au sujet d’un tweet sur le blogue

 

Monday, January 17, 2011

How to comment upon a tweet in a blog posting

What is Retweet? (RT)

Twitter's Retweet (RT) feature enables you to quickly share and discover Tweets. Peter Finalyson, who leads a non-profit that uses Twitter, is featured in this video. He explains why retweeting is exciting for him and what happens when you post a retweet.

All of the participating teachers are in charge of their respective master Twitter account (@TweetPals1, @TweetPals2, @Twitosphere1, @Twitosphere2 and @Twitosphere3). Using Twitter’s ReTweet (RT) function, the teacher effectively takes on the role of an editorialist or curator by retweeting the most interesting, funny or literary tweets.

Use your Master Twitter account to:

  • Post tweets to all of your followers (encourage students or to send them comments about their tweets);
  • Retweet from other Twitter accounts in the twitosphere that promote relevant content for your students.

Don’t forget to customize your Twitter master account to best represent your school or class.

 

How to comment upon a tweet in a blog posting?

  1. Over the course of this project, each teacher will periodically ReTweet (RT) the best tweets from their class on their school's Master Twitter account.

  2. Julie Lapalme will then post these Retweets on the Tweet Pals blog so that students can leave their comments.

  3. Here is an example of a list of tweets from a school (FSL) that needs to be corrected and commented upon. Each tweet would link to the Twitter feed of the student.

 


 

Exemples de Twittérature

@pierrepaulpleau Pierre-Paul Pleau

Tu as des yeux cachés partout. Dans ton oreille, il y a un œil. Dans ton nez, il y a des yeux et dans ta bouche, un œil surveille ta langue.

@pierrepaulpleau Pierre-Paul Pleau

« À quel moment préférez-vous écrire ? » « Oh ! J'écris n'importe quand, vous savez. En fait, j'écris à twitt heure du jour et de la nuit. »

@TwittLitt Mélusine

Dérive lunatique par une nuit sans lune, thématique archi-usée d'une âme lunaire, luminaire des bas-fonds tréfonds, inhumain quai des brumes

@Centquarante Jean-Michel Le Blanc

S'il a très faim et veut manger un loup, on dira de lui qu'il a une faim de loup de loup. S'il veut de la soupe, c'est beaucoup moins drôle.

@sbataillon Stéphane Bataillon

Je voudrai une pierre / salée par l'océan // Que je puisse la toucher /avant de m'endormir // Et que le vent chuchote. http://is.gd/AnogAf

Exemples de Haïku

@haiku_fr haikus en français

Par dessus la mer / le soleil couchant / dans la brume d'hiver (Buson)

@haiku_fr haikus en français

RT @leonicat_cat Elle est retrouvée. / Quoi ? - L'Eternité. / C'est la mer allée / Avec le soleil. (L'Eternité) #Rimbaud

@haiku_fr haikus en français

Cette journée d'hiver / il fait chaud au soleil / - mais froid (Onitsura)

Exemples de vocabulaire

@dictee_ca Dictée Éric-Fournier

défrayer : [Anglicisme] défrayer les dépenses de quelqu'un [Forme correcte] défrayer qqn de ses dépenses. — Colpron

@dictee_ca Dictée Éric-Fournier

défroster : [Anglicisme] défroster [Forme correcte] dégivrer, dégivreur — Colpron

@dictee_ca Dictée Éric-Fournier

délai : [Anglicisme] nous ne tolérerons aucun délai [Forme correcte] retard — Colpron

@RC_Langue Radio-Canada Langue

Dans l'expressions «sens dessus dessous», on ne prononce pas le s final de sens : prononcer «san-de-su-de-sou» http://bit.ly/exFkON

 

How to comment upon a tweet in a blog posting?

 

Sunday, January 16, 2011

Conseils pour la création des comptes Twitter des étudiants

Utiliser sa véritable identité sur Twitter n’est pas une obligation et ce choix reste à la discrétion de chacun. Toutefois, prendre son nom et son prénom comme nom d’utilisateur sur Twitter peut aider les étudiants à se responsabiliser. Ils se sentiront plus investis dans la qualité de leurs tweets puisque leur nom y sera associé et prendront peut-être conscience que leurs actions sur internet laissent des traces.

Compte tenu de l’âge des participants au projet, il est normal que certaines craintes soient émises à l’égard de la protection des renseignements personnels de ceux-ci.

Il n’est pas recommandé de partager trop d’informations personnelles en ligne, mais l’utilisation de certains éléments, tels que le nom et le prénom, peuvent être très pertinents dépendamment de l’utilisation que l’on souhaite faire de son compte.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer son profil public, afin d’avoir une maitrise parfaite de sont emprunte digitale.

Dans le cadre de ce projet, nous laissons ce choix à la discrétion de chaque étudiant, enseignant, et de leur commission scolaire.

Si vous ne souhaitez pas que vos étudiants utilisent leur véritable nom, voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  1. Utiliser un pseudo. C’est une autre façon de se représenter en ligne. Par exemple, @cuckoografik est le pseudo de Julie Lapalme.
  2. Au lieu d’utiliser sa propre photo, l’étudiant peut utiliser un avatar. Un avatar est une représentation de lui-même. Par exemple, @cuckoografik utilise un oiseau pour son avatar.

Si en tant qu’enseignant, vous n’êtes pas à l’aise avec l’affichage les données personnelles de vos étudiants en ligne, veuillez suivre ces conseils afin de rendre les comptes plus sécuritaires.

1. Si des étudiants ont utilisé leurs propres photos, avisez-les d’utiliser plutôt des avatars (photos abstraites).

2. Si leurs comptes Twitter ont déjà été créés avec leurs noms et prénoms (le pseudo Twitter), désactivez le compte et recommencez le processus.

Liens utiles

Tips on creating the students’ Twitter accounts

When a student uses their full name in Twitter, it can empower the student. He or she may be more invested in the quality of their tweets because their name is attached to their posts. Consequently, the students may begin to think about their digital fingerprint and how they will manage their public profile online through time.

On the other hand, depending on the age of the students, it is not always advisable to share personal information online, especially when it comes to minors.

We leave this choice entirely up to each teacher and their respective school board.

Here are some tips on how to create safe Twitter accounts :

  1. The students do not need to use their real name for their Twitter username. (For example, @cuckoografik is Julie Lapalme’s username).
  2. Instead of using their own photo, the student is advised to use an avatar, an online representation of himself or herself. (For example, @cuckoografik uses the image of a bird instead of a picture of herself).

If you are uneasy about your students’ sharing of personal information, please follow these guidelines to ensure safe practices.

1. If the students have used photos of themselves, advise them to use avatars instead (abstract photo).

2. If your students have used their full name for their Twitter username, advise them to deactivate their account and start over with another name.

Useful links

Comment va fonctionner Twitosphère?

A - TWITTER

Il y a cinq comptes Twitter qui correspondent aux cinq écoles. Tous les nouveaux tweets des cinq comptes Twitter sont intégrés à droite dans ce blogue. Il suffit de cliquer sur le pseudo Twitter afin de visiter ce compte et de s'y abonner.

ESL - Anglais langue seconde

 

FLS - Français langue seconde

Tweet Pals 1-A

École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Chahnaz Chachoua)
Montréal, Québec
http://twitter.com/TweetPals1

Twitosphère
< - - >

Twitosphère 1

Gladstone Secondary (Leah Turner)
Vancouver, Colombie-Britannique
http://twitter.com/Twitosphere1

Tweet Pals 1-B

École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Chahnaz Chachoua)
Montréal, Québec
http://twitter.com/TweetPals1

Twitosphère
< - - >

Twitosphère 3

Collège Louis-Riel (Robert Daigneault)
Saint-Boniface, Manitoba
http://twitter.com/Twitosphere3

Tweet Pals 2

École secondaire de la Seigneurie (Hélène Blanchet)
Québec (Québec)
http://twitter.com/TweetPals2

Twitosphère
< - - >

Twitosphère 2

École secondaire Humberside (Holly Leclair)
Toronto, Ontario
http://twitter.com/Twitosphere2

Puisque chaque école possédera un compte Twitter maître, il faudra utiliser le #mot-clé (#hash tag) avec les tweets pour identifier chaque étudiant. (Exemple : #katconseil)

B - BLOGGER + TWITTER

1. Julie Lapalme s'occupera du blogue bilingue. Le blogue sera utilisé pour

  • afficher les conseils et les commentaires de Katerine-Lune et de Julie;
  • afficher des ressources pédagogiques (lexique, etc.)
  • communiquer entre les étudiants par le biais de la fonction commentaire de Blogger.

C - Les mots-clés pour identifier les écoles

Une fois par semaine, les écoles sont encouragées à envoyer une liste de tweets à Julie pour être révisés par l'école correspondante. Julie affichera ceux-ci sur le blogue en identifiant les billets de chaque école par le biais de mots-clés (tags). Ce processus aura pour effet de créer un menu de mots-clés dans la colonne droite du blogue. Il suffit de cliquer sur le mot-clé pour accéder à la page qui rassemble tous les billets associés à l'école.

Veuillez noter que vous ne devez pas utiliser des caractères spéciaux ni mettre des espaces quant à l'orthographe des mots-clés.

Exemples de mots-clés : Ecole-secondaire-Louis-Joseph-Papineau, Ecole-secondaire-Seigneurie, Gladstone-Secondary-School, College-Louis-Riel, Ecole-secondaire-Humberside

B - Les mots-clés pour identifier les étudiants avec la fonction des commentaires

Lorsqu’un étudiant veut discuter son propre tweet, ou discuter à propos d'un autre tweet, il utilisera la fonction commentaire de Blogger. Il doit se servir de son pseudo Twitter pour s'identifier dans son commentaire (Exemple : #katconseil).

  1. DANS LEUR LANGUE SECONDE :
    élaborer davantage sur le sujet du tweet et permettre aux étudiants de défendre leurs idées en plus de détails que les 140 caractères de Twitter.
  2. DANS LEUR PREMIÈRE LANGUE :
    discuter et suggérer des pistes de correction pour d'autres tweets

Consultez: Comment faire des commentaires au sujet d’un tweet sur le blogue

How will Tweet Pals work?

A - TWITTER

There are five master Twitter accounts according to the five schools. All of the recent tweets from these Twitter accounts are embedded in the right-hand column of this blog. Click on the Twitter username to visit that account and follow it.

ESL - English as second language

 

FSL - French as second language

Tweet Pals 1-A

École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Chahnaz Chachoua)
Montreal, Quebec
http://twitter.com/TweetPals1

Tweet Pals
< - - >

Twitosphère 1

Gladstone Secondary (Leah Turner)
Vancouver, British Columbia

http://twitter.com/Twitosphere1

Tweet Pals 1-B

École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Chahnaz Chachoua)
Montreal, Quebec
http://twitter.com/TweetPals1

Tweet Pals
< - - >

Twitosphère 3

Collège Louis-Riel (Robert Daigneault)
Saint-Boniface, Manitoba
http://twitter.com/Twitosphere3

Tweet Pals 2

École secondaire de la Seigneurie (Hélène Blanchet)
Quebec City, Quebec
http://twitter.com/TweetPals2

Tweet Pals
< - - >

Twitosphère 2

École secondaire Humberside (Holly Leclair)
Toronto, Ontario
http://twitter.com/Twitosphere2

Because each school will have a master Twitter account, they will need to use #hash tags to identify which student wrote which tweet (Example: #katconseil)

B - BLOGGER + TWITTER

Julie Lapalme will be in charge of the bilingual blog. It will be used to

  1. post Katerine-Lune and Julie's tips and comments
  2. post pedagogical resources (terminology, tutorials, etc.)
  3. communicate between the paired students using Blogger's commenting function

C - Blog tags to identify schools

Once a week, the schools are encouraged to send Julie a list of the tweets to be revised by the corresponding school. Julie will post these on the blog and will identify each school's posting using tags in the appropriate language. This will create a menu of tags or keywords on the right side. By clicking on that tag the blog will create a dedicated page with all the postings for that school.

Please note that you cannot use spaces or special characters in the spelling of your tags.

Example of tags: Ecole-secondaire-Louis-Joseph-Papineau, Ecole-secondaire-Seigneurie, Gladstone-Secondary-School, College-Louis-Riel, Ecole-secondaire-Humberside

D - Hash tags to identify students in the blog commenting function

When an individual student wants to discuss about a tweet on the blog post, they will use the commenting function. To identify themselves, they can use their Twitter username (Example: #katconseil).

  1. IN THEIR SECOND LANGUAGE:
    discuss their own tweet and defend their ideas in more detail than the constraint of the 140 characters of Twitter.
  2. IN THEIR FIRST LANGUAGE:
    discuss another tweet and/or offer suggestions for correcting the tweet

Consult: How to comment upon a tweet in a blog posting