Sunday, January 16, 2011

Comment va fonctionner Twitosphère?

A - TWITTER

Il y a cinq comptes Twitter qui correspondent aux cinq écoles. Tous les nouveaux tweets des cinq comptes Twitter sont intégrés à droite dans ce blogue. Il suffit de cliquer sur le pseudo Twitter afin de visiter ce compte et de s'y abonner.

ESL - Anglais langue seconde

 

FLS - Français langue seconde

Tweet Pals 1-A

École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Chahnaz Chachoua)
Montréal, Québec
http://twitter.com/TweetPals1

Twitosphère
< - - >

Twitosphère 1

Gladstone Secondary (Leah Turner)
Vancouver, Colombie-Britannique
http://twitter.com/Twitosphere1

Tweet Pals 1-B

École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Chahnaz Chachoua)
Montréal, Québec
http://twitter.com/TweetPals1

Twitosphère
< - - >

Twitosphère 3

Collège Louis-Riel (Robert Daigneault)
Saint-Boniface, Manitoba
http://twitter.com/Twitosphere3

Tweet Pals 2

École secondaire de la Seigneurie (Hélène Blanchet)
Québec (Québec)
http://twitter.com/TweetPals2

Twitosphère
< - - >

Twitosphère 2

École secondaire Humberside (Holly Leclair)
Toronto, Ontario
http://twitter.com/Twitosphere2

Puisque chaque école possédera un compte Twitter maître, il faudra utiliser le #mot-clé (#hash tag) avec les tweets pour identifier chaque étudiant. (Exemple : #katconseil)

B - BLOGGER + TWITTER

1. Julie Lapalme s'occupera du blogue bilingue. Le blogue sera utilisé pour

  • afficher les conseils et les commentaires de Katerine-Lune et de Julie;
  • afficher des ressources pédagogiques (lexique, etc.)
  • communiquer entre les étudiants par le biais de la fonction commentaire de Blogger.

C - Les mots-clés pour identifier les écoles

Une fois par semaine, les écoles sont encouragées à envoyer une liste de tweets à Julie pour être révisés par l'école correspondante. Julie affichera ceux-ci sur le blogue en identifiant les billets de chaque école par le biais de mots-clés (tags). Ce processus aura pour effet de créer un menu de mots-clés dans la colonne droite du blogue. Il suffit de cliquer sur le mot-clé pour accéder à la page qui rassemble tous les billets associés à l'école.

Veuillez noter que vous ne devez pas utiliser des caractères spéciaux ni mettre des espaces quant à l'orthographe des mots-clés.

Exemples de mots-clés : Ecole-secondaire-Louis-Joseph-Papineau, Ecole-secondaire-Seigneurie, Gladstone-Secondary-School, College-Louis-Riel, Ecole-secondaire-Humberside

B - Les mots-clés pour identifier les étudiants avec la fonction des commentaires

Lorsqu’un étudiant veut discuter son propre tweet, ou discuter à propos d'un autre tweet, il utilisera la fonction commentaire de Blogger. Il doit se servir de son pseudo Twitter pour s'identifier dans son commentaire (Exemple : #katconseil).

  1. DANS LEUR LANGUE SECONDE :
    élaborer davantage sur le sujet du tweet et permettre aux étudiants de défendre leurs idées en plus de détails que les 140 caractères de Twitter.
  2. DANS LEUR PREMIÈRE LANGUE :
    discuter et suggérer des pistes de correction pour d'autres tweets

Consultez: Comment faire des commentaires au sujet d’un tweet sur le blogue

No comments:

Post a Comment

Please log in as ANONYMOUS or Name/URL. Remember to put the #hashtag to identify yourself and the @username to indicate whose tweet you are commenting.

S.V.P. choissisez l'option ANONYME ou Nom/URL pour vous connecter. N'oubliez pas de mettre le #hashtag (#mot-clé) pour vous identifier et le @pseudo Twitter pour indiquer le tweet dont vous commentez.