Lexique Twitter

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Un dictionnaire Twitter


Définition de mots clés (#hashtags) Twitter

 

Glossaire Twitter

abonnés (followers) : groupe d’utilisateurs enregistrés sur Twitter qui suivent vos tweets.

abonnements (following) : les gens que vous suivez sur Twitter.

avatar : l’icône qui est associée à votre compte Twitter (photo ou image)

arobas : est le symbole @. L’arobas est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter (Exemple : @katconseil).

@nomdel’utilisateur : une référence à un autre tweeteur; ce format est utilisé pour faire la mention ou pour répondre à d’autres utilisateurs (Exemple : @katconseil). Voir mention

blogosphère : est composé de l’ensemble des blogues et de tous leurs liens.

celebritweet : Une personne célèbre qui utilise Twitter.

« curate » : créer et maintenir une liste d’utilisateurs Twitter

« direct message (DM) » : un message privé que seulement le destinataire peut lire

« fail whale » : la page avec une image d’une baleine que Twitter affiche lorsqu’ils ont atteint leur pleine capacité et ils ne peuvent plus accepter d’autres tweets.

« favorite » : un tweet sauvegardé à votre fil d’information de vos tweets favoris.

fil d’information (timeline) : la liste qui affiche par ordre chronologique l’ensemble des mises à jour (tweets) publiées par les personnes que vous suivez.

gazouilli : une autre façon de dire tweet

gazouiller : une autre façon de dire tweeter

hashtag : est le symbole dièse (#). Il permet de décrire une émotion, catégoriser ou spécifier que c’est un acronyme (Exemple : #iamabigfan, #cinema, #hnic).

Hootsuite : application qui permet de préprogrammer vos tweets

liste : regroupement d’abonnés catégorisés par sujet

« live-tweeting » : affichage de tweets en temps réel qui décrivent ou qui résume un événement en cours.

« mashup » : de l’information qui est composée de données qui sont amalgamées depuis plusieurs sources.

mention : un tweet contenant @ suivi d’un nom s’adresse à une personne spécifique ou la mentionne (Exemples : @nomdelutilisateur, @cuckoografik.)

microblogage : est un moyen de diffusion sous forme de blogage. Le contenu d'un microblogue est généralement beaucoup plus petit qu'un blogue traditionnel en raison de la contrainte des 140 caractères. Une entrée pourrait ne consister en rien d'autre qu'un fragment de phrase, une image ou un URL.

« mutual follow » : quand deux twitteurs s’abonnent mutuellement

nétiquette Twitter (twittiquette) : l’étiquette du réseau social Twitter; un ensemble de lignes directrices informelles et des suggestions pour la mise à jour et la correspondance en Twitter.

« oversharing » : lorsqu’un tweeteur affiche trop de tweets dans un court laps de temps; publier des tweets qui contiennent des détails triviaux ou trop personnels.

pseudo : votre nom dans Twitter

réponse (reply) : une réponse à la mise à jour d’un tweeteur

ReTweeter : action de retransmettre à l’ensemble de vos abonnés le message d’un de vos abonnés; voir RT.

RT : une abréviation pour signaler qu’une mise à jour est un retweet (Exemples : RT@nomdelutilisateur, RT@katconseil)

RT: An abbreviation used to mark an update as a retweet.* (Exemples : RT@nomdelutilisateur, RT@katconseil)

Twitter : Alors que d'autres grands sites de réseautage social comme Facebook, MySpace et LinkedIn possèdent leurs propres caractéristiques du microblogage, mieux connu sous la mise à jour du statut, Twitter est le plus simple réseau social avec son tweet de 140 caractères. Tous les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des tweets via :

  • Le site Web de Twitter,
  • Des applications externes compatibles comme les blogues et les téléphones intelligents (ordiphones),
  • Le service SMS.

tweet : une mise à jour publiée sur Twitter. Permet à ses utilisateurs d'envoyer et de lire les messages des autres utilisateurs appelés tweets, les messages qui sont fondés sur des textes de 140 caractères et qui sont affichés sur la page profil de l'auteur. Les messages ont été initialement fixés à la limite de 140 caractères pour assurer la compatibilité avec la messagerie SMS.

« tweet cred » : la crédibilité d’un tweeteur au sein de la communauté Twitter

Tweetdeck : application de Twitter qui permet de suivre plusieurs listes ou comptes en même temps

tweeter : le verbe tweet. (Exemple : Je tweete, tu tweetes, il tweete…)

tweeteur, tweeteuse : une personne qui a un compte Twitter.

tweetup : une réunion dans le monde réel entre deux ou plusieurs personnes qui se connaissent par le biais du service en ligne Twitter.

twitosphère : le service de réseautage social Twitter et les gens qui l'utilisent – les twitteurs.

« twittaholic » : désigne une personne qui utilise Twitter de façon compulsive; qui est accroc à Twitter.

twitterati : Les twitteurs qui ont accumulé un grand nombre d’abonnés et possèdent de l’influence dans la twitosphère.

« twitticism » : un tweet plein d’esprit

twoosh : un tweet complet qui utilise les 140 caractères.

« unfollow » : action d’arrêter de suivre un twitteur; annuler son abonnement à un fil Twitter.

réseau social : un service de réseau social est axé sur le renforcement et la réflexion des réseaux sociaux chez des personnes qui partagent des intérêts et/ou des activités. La plupart des services de réseaux sociaux sont sur le Web et fournissent les moyens aux utilisateurs d'interagir sur Internet, comme le courriel et la messagerie instantanée. Les services de réseau social populaire en Amérique du Nord sont Facebook, Twitter, MySpace et LinkedIn.

« URL-shortening service » : Un site Web ou une application qui fait la conversion d'une adresse Web dans un URL plus court.
Exemples :
http://bit.ly/ 
http://moourl.com/
http://tinyurl.com
http:/surl.com

Web 2.0 : Le Web 2.0 n’est pas nécessairement une nouvelle version du Web. Il s’agit plutôt d’une nouvelle façon de concevoir et d’interagir avec le Web. L’accent est sur du contenu ouvert et dynamique, c’est-à-dire, le fait de consommer du contenu en ligne statique d’une façon passive n’est plus en vigueur. Aujourd’hui, le Web 2.0 permet à n’importe qui à devenir un réalisateur ou un distributeur de contenu dynamique à travers des applications Web qui facilitent le partage et la collaboration. Des exemples du Web 2.0 sont les sites de réseaux sociaux (Facebook, YouTube, MySpace, GoogleMaps, Picasa, Flikr, etc.), ainsi que les wikis et blogues (Blogger, Wordpress, Twitter).