Utiliser sa véritable identité sur Twitter n’est pas une obligation et ce choix reste à la discrétion de chacun. Toutefois, prendre son nom et son prénom comme nom d’utilisateur sur Twitter peut aider les étudiants à se responsabiliser. Ils se sentiront plus investis dans la qualité de leurs tweets puisque leur nom y sera associé et prendront peut-être conscience que leurs actions sur internet laissent des traces.
Compte tenu de l’âge des participants au projet, il est normal que certaines craintes soient émises à l’égard de la protection des renseignements personnels de ceux-ci.
Il n’est pas recommandé de partager trop d’informations personnelles en ligne, mais l’utilisation de certains éléments, tels que le nom et le prénom, peuvent être très pertinents dépendamment de l’utilisation que l’on souhaite faire de son compte.
C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer son profil public, afin d’avoir une maitrise parfaite de sont emprunte digitale.
Dans le cadre de ce projet, nous laissons ce choix à la discrétion de chaque étudiant, enseignant, et de leur commission scolaire.
Si vous ne souhaitez pas que vos étudiants utilisent leur véritable nom, voici quelques conseils qui vous seront utiles :
- Utiliser un pseudo. C’est une autre façon de se représenter en ligne. Par exemple, @cuckoografik est le pseudo de Julie Lapalme.
- Au lieu d’utiliser sa propre photo, l’étudiant peut utiliser un avatar. Un avatar est une représentation de lui-même. Par exemple, @cuckoografik utilise un oiseau pour son avatar.
Si en tant qu’enseignant, vous n’êtes pas à l’aise avec l’affichage les données personnelles de vos étudiants en ligne, veuillez suivre ces conseils afin de rendre les comptes plus sécuritaires.
1. Si des étudiants ont utilisé leurs propres photos, avisez-les d’utiliser plutôt des avatars (photos abstraites).
2. Si leurs comptes Twitter ont déjà été créés avec leurs noms et prénoms (le pseudo Twitter), désactivez le compte et recommencez le processus.
No comments:
Post a Comment
Please log in as ANONYMOUS or Name/URL. Remember to put the #hashtag to identify yourself and the @username to indicate whose tweet you are commenting.
S.V.P. choissisez l'option ANONYME ou Nom/URL pour vous connecter. N'oubliez pas de mettre le #hashtag (#mot-clé) pour vous identifier et le @pseudo Twitter pour indiquer le tweet dont vous commentez.